A l’heure où la diplomatie et le hard power américains donnent au monde entier la confirmation d’un grand changement amorcé avant Trump, mais largement prolongé par la nouvelle administration Biden, parait un ouvrage que tout dirigeant d’une pépite française (ou européenne) de la Tech devrait lire.

La puce et le morpion

Tel est le titre de cet ouvrage passionnant, qui relate le parcours romanesque du fondateur de Gemplus. Marc Lassus, alias « le Morpion », s’y exprime sous la plume de Bruno Charlaix, et se livre sans concession sur l’aventure de Gemplus et sur les circonstances particulières de la prise de contrôle de la société par Texas Pacific Group sur fond de manoeuvres orchestrées par la CIA.

Fleuron de l’industrie française, Gemplus ne sera pas la seule entreprise à faire les frais de cette stratégie, puisque quelques années plus tard, un autre « piège » sera tendu à Alstom dans le but de s’emparer de la branche énergie de cet autre fleuron stratégique de l’industrie française, que GE rachètera avec l’aide habile du FBI cette fois.

Le piège américain

C’est Frédéric Pierucci qui fera les frais de la politique de notre « grand allié », et témoignera dans le Piège Américain (Prix Nouveaux Droit de l’Homme 2019), non seulement de ce qu’il a vécu mais surtout des conséquences de telles opérations sur l’indépendance de la France, devenue très fragile, en matière nucléaire.

Il en fera lui aussi un livre réquisitoire et consacre aujourd’hui une grande partie de son temps à former les dirigeants des grandes entreprises françaises à se préparer plus efficacement et considérer avec plus de prudence la manière dont les Etats-Unis font usage de l’extra-territorialité de leur loi anti-corruption, au profit de leurs propres entreprises.

Le droit, arme de guerre économique

L’usage parfois imposé et toujours dominant du dollar dans les échanges internationaux, constitue la cellule souche de la politique américaine en matière de guerre économique, qui n’a rien à envier à celle, plus conventionnelle que les Etats-Unis ont livré dans de nombreux points du globe, y compris sur le thème d’un cold-war revival dont la Russie et la Chine font aujourd’hui les frais.

Le phénomène est brillamment décrypté par Ali Laïdi, docteur en sciences politiques et chercheur à l’Ecole de Pensée sur la Guerre Economique (EPGE), dans un livre qui a reçu en 2020 le prix Manpower/HEC Etudiant et le prix du jury Turgot du meilleur livre d’économie financière.

Quelle paix, quelle Europe ?

Le tout récent revirement de l’Australie, qui au-delà de la commande de sous-marins tactiques anglo-américains, vient d’annoncer le lancement d’un partenariat stratégique dans la zone indo-pacifique, baptisé Aukus, qui vise explicitement à entretenir la nouvelle guerre froide entamée par Trump avec la Chine, témoigne de la géométrie radicalement variable de notre « allié » américain, qui manie la langue de bois avec une dextérité qui pourrait faire pâlir son grand adversaire chinois. « Les Etats-Unis entendent travailler étroitement avec la France et d’autres pays clés, au fur et à mesure que nous avançons » (sic) annonce Joe Biden avec un magnifique aplomb. Est-ce à dire que les Etats-Unis, dans leur terreur de la concurrence économique et financière chinoise (davantage que politique) n’hésitent plus du tout à afficher leur mépris pour ces Etats européens dont ils ne considèrent peut-être déjà plus depuis longtemps, qu’ils sont encore capables de leur donner la réplique…

Bibliographie :

Bruno Charlais – Marc Lassus : La puce et le Morpion (2019), ed. Librinova (ISBN 979-10-262-4023-5 / EAN 9791026240242)

Frédéric Pierrucci – Matthieu Aron : Le piège américain (2019), ed. JC Lattès Essais et documents (EAN 9782709664073)

Ali Laïdi : Le droit nouvelle arme de guerre économique (2019), ed. Babel Essai (Actes Sud) (ISBN 978-2-330-14149-3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *